Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron discutent d’un nouveau partenariat stratégique et renforcent la coopération régionale
Alouatan24 / Rabat
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a tenu aujourd’hui, lundi, des entretiens importants au Palais Royal de Rabat avec Son Excellence le Président de la République française, Emmanuel Macron, en visite d’État au Maroc du 28 au 30 octobre, sur invitation de Sa Majesté.
Les discussions ont porté sur l’élaboration d’une nouvelle feuille de route stratégique pour les relations maroco-françaises, en accord avec les aspirations des deux nations pour les années à venir. Les deux dirigeants ont abordé l’importance de moderniser le partenariat entre le Maroc et la France, afin de refléter les transformations régionales et internationales, et de garantir la continuité des relations d’exception et multidimensionnelles entre les deux pays.
Les entretiens ont également traité des enjeux régionaux et internationaux, les deux chefs d’État ayant convenu de renforcer la coopération dans des domaines stratégiques incluant l’espace euro-méditerranéen, africain et atlantique, dans un esprit de partenariat visant à réaliser un développement humain et durable et une prospérité partagée.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Macron ont souligné la nécessité de renouveler le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée, avec l’objectif de construire un avenir plus stable et prospère pour l’ensemble de la région, face aux défis socio-économiques et environnementaux actuels.
Dans le cadre de l’engagement international du Maroc, le Président français a salué le rôle constructif de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, pour la promotion de la paix au Moyen-Orient. Les deux dirigeants ont également appelé à une cessation immédiate des hostilités à Gaza et au Liban, insistant sur l’importance de protéger les civils et de faciliter l’accès humanitaire.
Le Roi et le Président français se sont engagés à relancer le processus de paix, fondé sur une solution à deux États, pour la création d’un État palestinien indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.
Les discussions se sont conclues par une invitation officielle du Président français à Sa Majesté le Roi pour une visite d’État en France, invitation que le Souverain a acceptée, le choix de la date étant laissé aux canaux diplomatiques.